photo 4ème Balade Artistique à Brouzet les Quissac samedi 17 mai 2025

4ème Balade Artistique à Brouzet les Quissac samedi 17 mai 2025

Exposition

Brouzet-lès-Quissac - 30

Du 17/05/2025 à 13:00 au 17/05/2025 à 23:59

Vous l'attendiez tous.tes, la grande Balade Artistique de Brouzet les Quissac est de retour dans les rues du village le samedi 17 mai prochain ! L'art sous toutes ses formes va encore une fois se répandre sur les murs, dans les jardins, au fond des ruelles, en place publique. Toute[...]

photo Domaine de la Mordorée - Portes Ouvertes 17 Mai 2025

Domaine de la Mordorée - Portes Ouvertes 17 Mai 2025

Exposition, Artisanat, Foire - Salon, Bien-être, Portes ouvertes, Vin - Oenologie, Atelier, Repas - Dégustation, Marché

Tavel - 30

Du 17/05/2025 à 10:00 au 17/05/2025 à 23:30

JOURNÉE PORTES OUVERTES Le 17 mai 2025 le Domaine de la Mordorée vous ouvre ses portes ! De 10h à minuit, vivez une parenthèse festive au cœur de notre domaine Entre dégustations de nos cuvées emblématiques, ateliers gastronomiques et sensoriels, food trucks gourmands, marché de producteurs[...]

photo Médiévales du château de Langoiran

Médiévales du château de Langoiran

Patrimoine - Culture, Pour enfants, Vie associative

Langoiran 33550

Du 17/05/2025 au 18/05/2025

L'association Les Amis du château-fort ainsi qu'Équerre et épée vous invitent le 17 et le 18 mai au château de Langoiran. Au programme : des combats, du tir à l'arc, des stands sur différents thèmes de la vie au moyen-âge, des jeux pour les enfants. Une visite du château en compagnie du garde vous sera aussi proposée pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

photo SHRVC - conférence sur l'abbaye de Lieu-Restauré

SHRVC - conférence sur l'abbaye de Lieu-Restauré

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Villers-Cotterêts 02600

Le 17/05/2025

Jean-Luc François, membre de l'association de sauvegarde, présente le dernier ouvrage de synthèse sur l'histoire de l'abbaye publié sous les auspices de la société historique et archéologique de Senlis. Il exposera les observations archéologiques et architecturales qui permettent de restituer la chronique de l’édifice de ses origines à la Révolution française. Le chantier de sauvegarde, après 48 années d'activités, a été fermé en 2012 par le propriétaire de l'abbaye. Depuis ce temps le site se dégrade, l'ouvrage a donc pour but de garder la mémoire de cette abbaye et faire découvrir la richesse architecturale de cet édifice.

photo Aubagne Comedy Fest : les Darons

Aubagne Comedy Fest : les Darons

Bien-être, Concert

Aubagne 13400

Le 17/05/2025

Vous les retrouvez avec plaisir tous les soirs à la télé dans « Scènes de ménages », « Un si grand soleil » ou « En famille »… Ils en ont gardé un souvenir tellement fort, qu’ils ont décidé de créer un spectacle dont le titre pourrait bien être celui d’une nouvelle série à succès «Les Darons !». Du type attentionné au séducteur maladroit, du poète naïf au chanteur ringard, tous les portraits masculins qu’ils interprètent sont magistraux. Ils enchaînent sketchs et chansons à un rythme effréné. Qu’ils chantent, qu’ils déclament ou qu’ils s'engueulent, ces bêtes de scène font exploser de rire leur public qui, finalement, se lève avec enthousiasme pour les applaudir.

photo Escape Game

Escape Game

Culte et religion

Sorde-l'Abbaye 40300

Du 17/05/2025 au 18/05/2025

Escape Game en extérieur à Sorde l'Abbaye organisé par l'association Cap'sens d'une durée de 1h15. « Prenez garde, Pèlerins et Pèlerines, en vous inscrivant à notre jeu, vous remonterez les siècles pour vous retrouver au moyen âge. Vous devrez affronter une Hade encline à jeter des sorts. Il vous faudra récolter des indices dans le Sorde historique et le cloître, en une heure seulement et pas une minute de plus ! Si vous échouez, vous rejoindrez le cheptel des petits cochons noirs du Béarn pour régaler les chevaliers Sordais. À vous de jouer ».

photo Histoparty

Histoparty

Patrimoine - Culture

La Réole 33190

Le 17/05/2025

Habitant du Rouergue, du Bourg-Neuf, de la Marmory, du Martouret, de la Recluse, de Calonge… Ou simplement habitant de longue date de la ville ? Venez nous raconter les fêtes, les lieux, les événements sportifs, les commerces aujourd’hui disparus qui ont marqué autrefois l’histoire de votre quartier. N’hésitez pas à apporter cartes postales anciennes, photographies, brochures de journaux pour illustrer vos propos. Vos témoignages seront recueillis par deux enseignants de l’Université de Poitiers et leurs étudiants, à l’initiative de la démarche, lors d’une après-midi conviviale où vous pourrez vous retrouver autour d’un verre de l’amitié. Ils serviront à enrichir la connaissance de l’histoire de la ville et à garder la trace de lieux disparus, spécifiquement dans les quartiers hors du centre-ville.

photo Expo peinture - Christophe d'Alençon et Khali

Expo peinture - Christophe d'Alençon et Khali

Peinture

Combrit 29120

Du 08/05/2025 au 14/05/2025

Le Corps de garde accueille cette semaine deux nouveaux artistes : - Christophe d'Alençon : Ici pas de peinture à l'huile, pas d'aquarelle, pas de crayons. La matière de Christophe D'Alençon c'est le cuir. Un cuir souple, finement coloré, longuement choisi chez les meilleurs peaussiers qui va lui inspirer ses tableaux. Avec talent et agilité il modèle ses peaux, plisse, tend, tord et colle ses cuirs pour faire naitre les couleurs et les formes. - Khali : "Après avoir étudié le dessin académique, le graphisme et travaillé la couleur par les différentes techniques picturales, des matières avec des collages, aux Beaux-Arts de Rennes... Ma passion pour le dessin m'amène tout naturellement vers le travail à l'encre de Chine. Plumes, pinceaux, bambous... J'aime les contrastes forts entre le blanc et le noir, entre la matière du papier et l'encre qui pose une trace indélébile... les effets rendus entre le mat de l'encre de Chine et la brillance des encres de couleur qui sont à la base de laque. Le patrimoine maritime de la Bretagne m'inspire... Les vieux gréements... La beauté de la mer démontée par de terribles tempêtes, avec ses vagues énormes... et les reflets, qui jouent[...]